Association La RucheL'union de tous fait le travail

Présentation

Le but de l’association est d’organiser et d’encadrer des activités de réinsertion.

Le public visé est composé de personnes fragilisées, souffrant d’un isolement au sein de la société et qui nécessitent d’un point de vue socioculturel des conditions d’aides, et de sécurité.

Il s’agit plus précisément de proposer un encadrement professionnel ou des stages d’évaluation pour les aider à se réinsérer.

Les personnes qui viennent à La RUCHE, sont au bénéfice de l’aide sociale délivrée par l’Hospice Général (HG), et bénéficiaires de l’Assurance Invalidité (AI).

Leur démarche est volontaire.

La RUCHE travaille sur 2 axes.

-       Un stage d’évaluation

-       Une activité de réinsertion (ADR)

Le stage d’évaluation

Le bénéficiaire qui effectue ce stage, participe à des activités d’évaluation, qui vont identifier les ressources et les difficultés pour la reprise d’un emploi.

Ce stage est organisé de manière à mettre le bénéficiaire au plus près de la réalité des exigences du monde du travail (respect des horaires, réalisation de tâches, compréhension des directives, etc.) des entretiens individuels sont également mis en place.

A la fin de la période de stage, un bilan est établi. Celui-ci fait apparaître les objectifs atteints ou non atteints, tout en tenant compte des compétences professionnelles. Il est également mis en évidence les capacités du bénéficiaire à se réinsérer sur le marché de l’emploi.

L’activité de réinsertion
(ADR)

Cette ADR doit permettre aux bénéficiaires de reprendre pied dans la société et le monde du travail. Elle s’effectue à temps partiel. (20 hrs semaine)

Dès la mise en place de l’ADR, une séance de groupe (HG – Bénéficiaires – La RUCHE) est organisée, elle a pour but de faire le point sur le parcours du bénéficiaire, d'identifier ses compétences et d'établir ses projets et priorités.

Tout au long de l’ADR un suivi rigoureux mais rassurant, se fait en lien avec les assistants sociaux et le pôle URA (Unité au Retour à l’Autonomie) de l’HG.

Des bilans écrits sont établis.

Quel est l’intérêt de participer à un stage ou une ADR

-

LeLe bénéficiaire va intégrer une structure de travail et créer des liens.

-

Il va évoluer dans un contexte professionnel, retrouver ou garder des habitudes de travail (horaires etc.)

-

L’accompagnement se fera par des bilans individuels et réguliers, avec l’établissement d’un projet personnalisé.

-

Les compétences professionnelles seront remises en lumière

-

Il va obtenir de nouvelles références professionnelles qui viendront étoffer son CV