Le but de l’association est d’organiser et d’encadrer des activités de réinsertion.
Le public visé est composé de personnes fragilisées, souffrant d’un isolement au sein de la société et qui nécessitent d’un point de vue socioculturel des conditions d’aides, et de sécurité.
Il s’agit plus précisément de proposer un encadrement professionnel ou des stages d’évaluation pour les aider à se réinsérer.
Les personnes qui viennent à La RUCHE, sont des requérants d'asile ainsi que des personnes pour qui sont appliquées des peines et mesures (SAPEM). Elles sont aussi au bénéfice d’addictologie psychiatrique (CAAP), et bénéficiaires de l’Assurance Invalidité (AI),
Leur démarche est volontaire.
La RUCHE travaille sur 2 pôles.
Un Pole d'activité de réinsertion professionnelle
Un Pole d'aide administrative et sociale
Stage d’évaluation
Le bénéficiaire qui effectue ce stage, participe à des activités d’évaluation, qui vont identifier les ressources et les difficultés pour la reprise d’un emploi.
Ce stage est organisé de manière à mettre le bénéficiaire au plus près de la réalité des exigences du monde du travail (respect des horaires, réalisation de tâches, compréhension des directives, etc.) des entretiens individuels sont également mis en place.
A la fin de la période de stage, un bilan est établi. Celui-ci fait apparaître les objectifs atteints ou non atteints, tout en tenant compte des compétences professionnelles. Il est également mis en évidence les capacités du bénéficiaire à se réinsérer sur le marché de l’emploi.
Postuler à l'adresse suivante :
secrétariatassociationlaruche@gmail.com